top of page

3ème loi du mouvement

     La 3ème loi est le principe des actions réciproque :  « l’action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, et dans des directions contraires ».
Les forces se produisent toujours par paires. A chaque action il y a une réaction égale et opposée. Si l'objet A exerce une force F sur l'objet B, alors l'objet B exerce une force égale et opposée -F sur l'objet A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut constater ce phénomène partout, par exemple un ascenseur monte du rez de chaussée au 5ème étage. Il est soumis à deux forces : vers le bas, son poids et celui des passagers, et vers le haut la traction du câble qui le tire. Au niveau des paliers, tant que l'ascenseur n'accélère pas, la force résultante doit être nulle, par conséquent les deux forces sont égales et opposées . Il faut cependant ne pas oublier un détail: le sol, car si on l'oublie l'ascenceur ne devrai pas bouger puisque il subit une force d'attraction il va aussi émettre une force égal et contraire à celle ci et donc ne pas bouger, par contre si l'on considère l'ensemble du système (donc le sol en plus) alors l'ascenceur pourra se mouvoir.
La même chose pour un revolver, lorsque l'on tire, le revolver va reculer...

Ici le ballon est posé sur une table, elle même posé sur le sol. Le ballon est attiré par le sol, une force est donc émise vers le bas et donc sur la table, la 3ème loi de Newton dit que lorsqu'il y a une action il y a une réaction égale et opposée.
Donc une force contraire et égale sera émise par la table pour empêcher le ballon de tomber au sol. La force que le ballon exerce sur la table est noté F et la force que la table exerce sur le ballon est noté -F.

© 2016 by DURASTEL BLAGNY LE MENTEC and Proudly created with Wix.com

bottom of page