top of page

La théorie des tourbillons

      Descartes met au point la physique cartésienne, et décrira la gravitation comme un principe d'inertie ainsi que le monde comme étant entièrement mécanique et géométrique.
C'est à dire que chaque chose dans le monde est régi par la seule loi du mouvement, tout est en perpétuel mouvement. Et qu'il n'y rien de vide, s'il y a un vide il y a nécessairement une substance pour le combler, Descartes n'admet donc pas une force à distance mais une force de contact.
C'est grâce à cela qu'il mettra au point la théorie des tourbillon :  
    -les particules de terre sont les plus grosses
    -les particules d'air sont moyennes 
    -les particules de feu sont petites
Ces trois particules s'assemblent en tourbillon : les particules de feu s'agglomèrent au centre (elles sont les plus rapides), ce qui fait que chaque tourbillon contient en son centre une étoile. Les étoiles exercent une pression sur les autres étoiles. Mais elles se recouvrent aussi de matière lourde qui les empêche finalement de briller. Le tourbillon disparaît alors et l'étoile couverte de matière lourde se déplace dans d'autres tourbillons et peut devenir une planète.
Ainsi il considère la gravitation comme une sorte de pression exercée sur les corps par la matière des tourbillons. Chaque corps peut être emporté dans ces tourbillons et ainsi se déplacer. Si on prends le cas de la Terre et du soleil, les tourbillons du soleil permettrait le mouvements des planètes.

 

© 2016 by DURASTEL BLAGNY LE MENTEC and Proudly created with Wix.com

bottom of page