top of page

Principe d'inertie

     Ensuite il explique le principe d'inertie suite à de nombreuses expériences, par exemple faire rouler des billes sur des plans plus ou moins incliné et de différentes nature (rugueux, lisse). Il se rend compte et tire la conclusion que tout corps possède une certaine "inertie "qui l'oblige à conserver sa vitesse, à moins qu'une force extérieure, une force de frottement par exemple, ne l'oblige à arrêter ce mouvement ou à modifier cette vitesse. De ce principe résulte donc la notion de force.  
Dans un espace ou aucune force n'est présente et où il n'y a pas d'air, si on lance une balle vers le haut et que rien ne l'arrête elle continueras sa route tout droit vers la direction ou on l'a lancé. En revanche si une force intervient, par exemple la gravité, alors cette balle retomberas au sol dû à la force gravitationnelle qui est une force attractive.
Il y deux choses a retenir sur le principe d'inertie de Galilée : 
    -le mouvement ne nécessite pas de force
    -La force engendre l'accélération

    Ainsi, grâce à ces découvertes, Galilée permettra d'admettre et de confirmer le système héliocentrique de Copernic et en plus de démanteler la théorie d'Aristote car pour faire bouger un objet il ne faut pas nécessairement lui soumettre une force. 
 

© 2016 by DURASTEL BLAGNY LE MENTEC and Proudly created with Wix.com

bottom of page