top of page

La gravitation est une force particulière par rapport aux trois autres interactions.

Ses effets sont les plus familier à l’homme via la pesanteur, c’est-à-dire le poids des corps matériels. Elle provoque les marées, elle confine l’atmosphère autour de la Terre, elle maintient les planètes et les astéroïdes autour du Soleil, elle concentre le gaz, les étoiles, et la poussière des galaxies, elle forme les structures à grandes échelles de l’univers (groupes, amas, superamas)…

 

Tout corps de matière ayant une masse M, crée un champ de gravité autour de lui dans une sphère dont le rayon d'effet est théorique infinie, bien que la force d'attraction décroît en même temps que la distance augmente. Tout corps de matière présent dans ce champ va subir une attraction gravitationnelle qui sera symétrique et égale entre les deux corps.

Ainsi, un corps A attirera un corps B avec autant de puissance que ce corps B attirera ce corps A, et cela quelque soit la masse de chacun des corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, l'interaction gravitationnelle reste la plus faible des interactions, le vecteur de la gravité reste inconnue a ce jour, bien que certaine hypothèses émettent l'idée qu'une particule en serait a l'origine : Le Graviton.

 

La vidéo ci-dessous permet un approndissement des connaissances de l'interaction gravitationelle et des forces qu'elle implique :

 

 

 

© 2016 by DURASTEL BLAGNY LE MENTEC and Proudly created with Wix.com

bottom of page