
L'effet de fronde gravitationnelle
L'effet de fronde gravitationnelle consiste à accélérer une sonde en utilisant la force d'attraction des planètes afin de voyager, en utilisant le moins de carburant possible, dans l'espace. Lorsqu'une sonde voyage dans l'espace elle a un mouvement dit rectiligne uniforme (comme expliqué dans la le principe d'inertie de Newton et Galilée) si elle passe près d'une planète, la sonde va être soumise à une force d'attraction, elle est attiré par la planète grâce à son attraction gravitationnelle, la sonde est donc dévié.
Remarque : si la sonde ne va pas assez vite, elle se dirigera vers le « sol » de cette planète (même chose si elle se rapproche trop).
Cet effet de fronde est aussi appelé assistance gravitationnelle.
Ici nous nous demanderons comment cet effet de fronde gravitationnelle permet d'accélérer et d'augmenter la vitesse de la sonde ?
Cette accélération vient tout simplement de la planète et du fait qu’elle se déplace elle aussi dans l’espace autour du Soleil.
Que se passe-t-il ?
-La sonde s’approche de la planète par l’arrière, c'est-à -dire dans la même direction de mouvement que la planète et entre dans sa zone d'attraction. Sans, toutefois, s'approcher trop pour ne pas s'écraser.
-L’influence gravitationnelle de la planète s’exerce sur la sonde qui voit sa trajectoire se courber et sa vitesse accélérer, mais non pas dans la direction de sa trajectoire mais dans la direction de la composée de sa vitesse et de celle de la planète.
C'est à dire que la somme des vecteurs de la sonde et de la planète sera la direction que prendra la sonde.

-La sonde dépasse la planète car sa vitesse est plus grande que la vitesse d’évasion (vitesse nécessaire pour sortir de la zone d'attraction de la planète). Elle ralentit en s’éloignant car l’effet de l’influence gravitationnelle s’inverse et attire la sonde dans la direction opposée. En quittant la sphère d’influence, elle a alors perdu la vitesse quelle a gagné en s’approchant de la planète.
Bien que la sonde ait perdu, en s’éloignant, la vitesse gagnée en s’approchant de la planète, l’opération n’est pas nulle. La vitesse de la sonde a totalement changé : sa direction a été modifiée et la trajectoire courbée. Sa vitesse dans le référentiel du Soleil est beaucoup plus importante qu’avant car la planète lui a communiqué une partie de sa vitesse.